Comment aiguiser une lame de tondeuse à gazon ?

L’entretien de la pelouse requiert du plaisir et de la passion. Mais qu’advient-il lorsque la lame de la tondeuse a gazon se raille ou abîmé ? C’est souvent le cas pour les lames tournantes de la tondeuse à gazon. Pour les rendre plus pointues et réutilisables, suivez les conseils des professionnels de jardinage.

Les étapes pour bien aiguiser sa lame de tondeuse à gazon

Avant de vous lancer dans l’entretien de la lame, il faut vérifier que la machine est en position d’arrêt. Pour cela, il vaut mieux s’assurer que la bougie est éteinte afin d’éviter toute sorte d’accident. On peut également retirer un câble sur le côté du moteur qui se situe en support métallique de la machine.

En mettant des cales sur les extrémités de la lame, cela va permettre d’éviter la mise en marche soudain de la machine. Pour la sureté de protection, l’usage des gangs et des lunettes de protection est primordial.

Après que la lame est bien maintenue, il est maintenant temps de la retirer en dévissant d’abord les boulons à l’aide une meuleuse d’angle. Pour faciliter l’appointement de la lame, l’enlèvement des résidus et les saletés seront très indispensables pour faciliter le nettoyage. Pour ce faire, il suffit de se munir d’un chiffon et de gans en arrosant les parties les plus encombrantes.

-Commencez l’aiguisement de la lame à l’aide d’une lime

Avec une lime pointue, faite le passage d’appointement de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à l’obtention d’une bordure pointue et brillante. Puis, faite de même vers l’autre côté de la lame. Pour y parvenir, assurez de bien former un angle de 45° en suivant le procédé dans la notice de fabrication de tondeuse à gazon. Avec ce procédé, vous ne risquez pas de faire plein de saleté dans vos alentour puisque la poussière produite est minime par rapport aux autres modes d’aiguisement de lame de tondeuse à gazon.