Comment faire pour mieux choisir son climatiseur ?

Choisir n’est pas aussi facile qu’il parait si vous avez à votre disposition des centaines de modèles. N’importe qui sera dans le doute face à tant de choix en termes de climatiseurs. Parfois, on hésite par manque d’informations sur le produit. Pour vous aider à avoir une idée sur le type de climatiseur qui correspond à vos besoins, découvrez ici nos conseils pour mieux choisir votre modèle.

Le fonctionnement d’un climatiseur

Avant d’aller plus loin, il convient de faire un petit rappel sur le fonctionnement d’un climatiseur. Le principe est simple, la chaleur est prise d’un point pour être expulsée vers un autre point. Ainsi, le climatiseur absorbe donc la chaleur dans une pièce pour l’envoyer à l’extérieur d’une maison. L’inversement de ce principe est également possible pour certains modèles de climatiseur. Ils aspirent l’air chaud à l’extérieur pour le restituer à l’intérieur.

Quel modèle convient plus à ses besoins ?

Il existe trois grands types de climatiseurs sur le marché actuellement. Le modèle monobloc est un climatiseur avec un seul élément, un seul bloc. Le circuit frigorifique se trouve dans ce bloc et l’expulsion de l’air se fait via une gaine flexible. Il y a aussi le modèle split, composé de deux éléments dont l’un est placé à l’intérieur et l’autre à l’extérieur et reliés par des gaines. Ainsi, l’unité intérieure aspire l’air et l’autre l’expulse. Le dernier modèle est le climatiseur réversible qui permet de produire de l’air chaud.

Vous avez aussi à choisir entre un climatiseur fixe ou mobile. Le modèle fixe est plus puissant et peut couvrir plusieurs pièces. Vous avez besoin d’un installateur pour l’installer. Plusieurs sites sont à votre disposition pour trouver votre professionnel, c’est le cas pour installer votre climatisateur a Seynod. Le modèle mobile peut être placé dans la pièce que vous voulez. Il n’est pas utile d’appeler un spécialiste pour l’installer à la maison.

Pour le choix aussi, d’autres critères sont à considérer. Vérifiez la puissance frigorifique de chaque modèle. Il faut compter une puissance de 50 Watts par m3. Il y a aussi les indicateurs de performance qui permet de savoir la consommation électrique de votre climatiseur. Enfin, le niveau sonore n’est pas à négliger surtout si vous avez des enfants en bas âge.