Les intérêts de l’écharpe de portage pour le bébé et ses parents

L’utilisation de l’écharpe de portage ne se limite pas seulement à porter le bébé pour les sorties, elle a d’autres intérêts. Par rapport aux autres accessoires de portage, elle est beaucoup plus avantageuse sur divers plans. Nous allons voir dans cet article pourquoi il faut faire le choix d’une écharpe de portage.

Les bienfaits de l’écharpe sur le bébé

Avant de choisir l’accessoire qui convient le plus à votre bébé. Vous devez avant tout vérifier l’avantage de celui-ci sur votre bout de choux. Sur ce point l’écharpe de portage convient très bien à l’enfant, elle est même recommandée par les spécialistes de la petite enfance.

L’écharpe de portage favorise le développement corporel et émotionnel du bébé. Les bébés portés sur cet accessoire s’assoient plus rapidement et le risque de malformation des hanches est quasi nul. Elle développe le sens de l’équilibre chez le bébé lui permettant de tenir debout tout seul rapidement.

Sur le plan émotionnel, l’écharpe de portage renforce le lien affectif de l’enfant avec ses parents surtout avec sa mère. Elle instaure un sentiment de sécurité au bébé car le portage sur le ventre reproduit le positionnement qu’il a eu dans le ventre.

Lorsque le bébé se sent en sécurité, il y a moins de pleurs et d’agitations. De ce fait, le bébé arrive plus rapidement à s’endormir et aussi grâce aux rythmes constants du porteurs. La position verticale de portage facilite la digestion du bébé.

Les avantages pour les parents

L’écharpe de portage est appréciée car elle procure plus de liberté aux porteurs. Les parents peuvent ainsi s’occuper à autres choses avec ses deux mains libres. Plusieurs positions peuvent être réalisées (sur le dos, sur le ventre,…) pour être plus à l’aise aux tâches à réaliser.

Pour ce qui est du confort, l’écharpe de portage est la meilleure. Elle répartit bien le poids du bébé pour diminuer la fatigue du porteur. D’ailleurs, elle permet de réaliser différentes positions de portage selon les besoins : sur le dos, sur le ventre ou sur les côtés.

Pour l’allaitement l’écharpe de portage est le plus aisé. Si c’est la mère qui porte le bébé, elle peut l’allaiter directement sans sortir le bébé de l’écharpe de portage.