L’essentiel à savoir sur la levure au riz rouge

Vous en avez certainement entendu parler, la levure de riz rouge et ses miracles contre les maux du corps. En effet, ce produit nous vient tout droit d’Asie et se vend aujourd’hui sur les marchés occidentaux. Voici les informations de base à retenir si vous compter utiliser la levure de riz rouge.

Qu’est-ce que la levure de riz rouge ?

Vendu souvent comme un complément alimentaire, la levure de riz rouge est en fait dérivée du monascus purpureus qui est un champignon microscopique. La levure est associée au riz rouge, parce que ce champignon créé sur le riz un pigment rouge. Ce qui veut dire que c’est la levure qui est rouge et pas le riz. On l’utilise souvent comme ingrédient pour préparer des sauces, condiments et légume mariné, mais aussi pour réduire les effets que quelques maladies comme le cholestérol.

Quelles sont les bienfaits de la levure de riz rouge ?

En Asie la levure de riz rouge est vendue en tant que produit alimentaire, utilisé parfois comme colorant ou même comme un rehausseur de gout sur de nombreuses préparations. Cela dit, elle est à l’origine de gout exotiques des plats asiatiques comme le tofu rouge, légumes marinés et vin de riz. Mais en occident, ce produit est mieux connu pour ses facultés médicales, et surtout celui de maintenir un taux de cholestérol normal. D’après les études réalisées en Chine, les personnes qui ont pris cette levure ont eu 13% de réduction de cholestérol. Même l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) ont reconnu son efficacité sur la maitrise du cholestérol.
Toujours basé sur des essais menés en Chine la levure de riz rouge a aussi l’efficacité de protéger le système cardiovasculaire. Selon une autre étude menée aussi en Chine, cette levure réduit les rechutes d’accidents cardiovasculaires et de mortalités après un infarctus du myocarde. L’étude a été faite sur 5000 sujets qui ont eu un infarctus du myocarde, après être suivis pendant 4 ans, les résultats sont très positifs. Cependant, certains chercheurs ont un doute sur cet effet miracle de la levure et constate que ce n’est qu’un effet placebo.

Quelles sont les précautions à prendre avec la levure de riz rouge ?

Considéré comme complément alimentaire, à prendre la levure avec modération et tolérance selon la durée et les quantités. Elle est strictement interdite chez la femme enceinte et qui allaite et les jeunes de moins de 18 ans. A ne pas prendre aussi en cas de maladies hépatique ou rénale, en cas d’hypersensibilité aux statines et un taux très élevé de transaminase. C’est pour cela que le plus raisonnable est de demander l’avis de son médecin avant d’en prendre comme ça vous êtes sur suivre sa consommation à la lettre.