L’intérêt d’avoir un coupe bordure

Guide d’achat pour un coupe-bordure

Les amateurs de pelouse ont tendance à confondre la fonction d’une tondeuse à un coupe-bordure. La tondeuse est bien volumineuse, tandis que le coupe-bordure est d’une légèreté conçu pour les finitions de jardinage.

Le coupe-bordure est spécifié pour atteindre les moindres recoins de jardins, qu’il est question des bords de massifs, de terrain ou encore de pourtour d’arbre. Cet appareil est idéal pour un jardin bien net et un espace vert régulier.

Comme tout équipement, choisir un coupe-bordure qui répond aux besoins n’est pas toujours évident. Toutefois il faudra se préoccuper de plusieurs critères pour s’approprier d’un équipement de jardin adapté à vos attentes pour un résultat satisfaisant.

Les types de coupe-bordure

Sur le marché il existe trois types de coupe-bordure : le coupe-bordure électrique filaire, le coupe-bordure thermique et le coupe bordure à batterie. En effet, le choix de chacun se fera suivant les contraintes et les besoins.

  • Le coupe-bordure électrique est bien sûr muni d’un câble d’alimentation qui sera toujours branché à une prise. Donc pour une grande couverture de surface, l’utilisateur devra bien évidemment d’une rallonge électrique. Sa puissance varie entre 300 à 1200 watts.

Bien limité en ces conditions, ce type d’appareil prend un grand avantage sur son poids et sa maniabilité. A cet effet, l’utilisateur n’est pas contraint de se préoccuper de la charge de la batterie ou de la consommation en fioul.

  • Le coupe-bordure thermique : ce type d’équipement est constitué d’un moteur 2 temps ou 4 temps en majorité à essence. Il est reconnu pour sa grande autonomie et sa puissance.

Pas très écologique et plus ou moins bruyant en son cas, cet appareil peut permettre à de grands travaux de jardinage et peut couvrir une grande surface. Il est surtout destiné aux professionnels des espaces verts.

  • Le coupe-bordure à batterie est celui qu’on retrouve le plus sur le marché. Il est surtout recommandé pour les travaux de petite et de taille moyenne aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Avec un poids qui varie de 2 à 5 kilos et une autonomie de 30 minutes à 1 heure, l’utilisateur peut aller dans tous les coins du jardin sans se soucier de la présence d’un câble électrique ou d’un bruit de moteur à essence.

Comment choisir un coupe-bordure ?

Pour faire un achat bien concluant d’un coupe-bordure, il faut savoir tenir compte de ses charges et de ses besoins en travaux de jardinage. Choisir un équipement de jardin ne se fait pas à la hâte. Il faudra se consacrer à une analyse optimale de chaque produit pour se satisfaire des résultats.

Voici donc des points essentiels non négligeables pour se procurer le meilleur coupe-bordure :

  • La puissance est l’un des critères qui n’est pas à épargner pour évaluer l’efficacité de votre appareil. Le choix variera ici sur le type de fonction, comme par exemple, pour les petites broussailles un appareil de 700 à 1000 watts serait approprié, pour une petite coupe d’herbe ou une finition sur mesure, il faut une puissance entre 300 et 400 watts.
  • La largeur de coupe est un des points essentiels d’un coupe-bordure. Les appareils sur le marché sont tous caractérisés d’une largeur de coupe qui varie de 25 à 45 centimètres et en majorité à 30 centimètres en moyenne. Le temps de la tonte sera fait en fonction de ce critère.
  • Le poids et la maniabilité : le côté le plus soucieux pour tous les utilisateurs, plus c’est léger plus le confort d’utilisation y sont.
  • L’ergonomie et la pluralité d’accessoires : pour la simplicité et la commodité, l’utilisateur doit surtout s’orienter vers les différents accessoires du coupe-bordure. A l’exemple du harnais et de l’étrier de protection pour assurer une sécurité d’emploi.

Pour un confort d’utilisation maximale, l’utilisateur devra se pencher sur : une manche télescopique pour l’ajustement ; une tête orientable pour une efficacité de coupe ; le type de poigné pour la prise en main et une seconde poignée pour faciliter la maniabilité et la répartition de coupe.

  • Le rapport qualité-prix : pour acheter un équipement, votre budget sera défini par rapport à vos besoins. Sur le nombre de produits sur le commerce, les prix sont variés du plus petit au plus grand et ce sur toutes les gammes.

Pour clôturer le tous, voici une liste de 5 marques et enseignes les plus connues dans le domaine des équipements de jardinage :

  • Black & Decker : le n° 1 de sa catégorie dans le domaine de l’équipement électrique
  • Bosch
  • Greenworks Tools
  • RYOBI
  • Hyundai : le meilleur sur le modèle thermique