Manger un repas équilibré, comment faire ?

Une des clés de réussite pour se maintenir en pleine forme et en bonne santé, c’est de manger un repas équilibré. Mais comment faire ?

Il faut respecter la pyramide alimentaire

En faisant une recherche sur google.fr, nous avons pu découvrir que pour manger équilibré, il suffit de bien respecter la pyramide alimentaire : à la base, il indique les types d’aliment qui doivent toujours être présents dans les repas tandis qu’au sommet, il y a les familles d’aliments à ne consommer qu’occasionnellement. Quant au reste, la portion journalière à consommer y est indiquée. En guise d’illustration, en voici un menu typique de repas équilibré qui respecte la pyramide alimentaire :

  • Au petit déjeuner, du pain fabriqué à partir de céréales, un peu de confiture, du beurre, du lait, et quelques morceaux de fruits.
  • Au déjeuner et au diner, des légumes (sous forme de crudités ou de potage), ou de la pomme de terre, avec comme accompagnement, une portion de viande ou de poisson. Il est également préférable d’y ajouter un peu de lait, du beurre ou du fromage.
  • En ce qui concerne les boissons, mieux vaut boire de l’eau de source naturelle plutôt que des sodas. Les boissons alcooliques devraient être consommés avec modération (pas plus de deux à trois verres par jour).
  • Et pour le dessert, il faut consommer une quantité de fruits ne dépassant les 400 grammes par jour.
  • Comme goûter, vous pouvez prendre simplement du yaourt et/ou quelques fruits

Il faut privilégier les repas faits maison

Dans les restaurants et fast food, les repas sont très souvent concoctés à partir de produits industriels dont la teneur en glucide, lipide, et protide n’est pas équilibrée ; sans parler des éventuels additifs chimiques. Ce qui fait que la nourriture servie y est trop riche en sucre, trop grasse, ou encore trop salée.
Alors que si vous décidez de préparer vous-même votre plat, vous aurez la possibilité de de bien doser la quantité de chaque ingrédient afin de trouver le bon équilibre attendu.

Il faut privilégier les aliments crus ou pas trop cuits

Lorsque les aliments sont trop cuits, les éléments nutritifs qu’ils contiennent risquent de se désintégrer. Et quand ils sont frits à l’huile bouillante, la quantité de lipide qu’ils renferment devient anormalement élevée.
Aussi afin de garder l’équilibre préconisé par la pyramide alimentaire, mieux vaut privilégier les crudités, les légumes cuits à la vapeur, ainsi que les viandes grillés avec très peu d’huile.